Comment calculer de combien de semaine je suis enceinte ?

AccueilSantéComment calculer de combien de semaine je suis enceinte ?

Quand le test de grossesse annonce l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille

Lorsqu’une femme a un retard de règles et surtout si elle a un cycle très régulier, il est permis de se poser des questions quand à une éventuelle grossesse. Bien entendu la première chose à faire est de filer à la pharmacie et d’acquérir un test de grossesse. Ensuite, il faut ronger son frein pour le lendemain, puisque ces tests doivent être faits le matin. Une fois qu’il est positif, on peut de suite se faire confirmer la grossesse par une prise de sang, dont les résultats tombent en général en quelques heures. Mais une prise de sang ne permet pas de dater le stade d’avancement de la grossesse. Il faut donc patienter jusqu’au rendez-vous chez le gynécologue pour avoir la date prévisible de l’accouchement. Mais, et il ne faut pas se voiler la face, quels sont les parents qui sont capable d’attendre patiemment jusque là ? En fait, les futurs maman et papa veulent savoir, et vite, quand dame cigogne viendra leur déposer un beau bébé joufflu dans le berceau amoureusement préparé.

Comment calculer l’âge de la grossesse?

En fait, en général c’est le gynécologue qui va calculer l’âge de la grossesse et qui va donner la date présumée de l’accouchement aux futurs parents, mais il faut attendre le rendez-vous. Il est dès lors compréhensible que ceux-ci cherchent un moyen fiable d’avoir des indications sur le stade de développement de la vie que la future maman porte en elle. En fait, il y a bien une solution. Pour savoir comment calculer l’âge de la grossesse il suffit d’aller voir un site spécialisé en la matière et de se laisser guider. Le site va poser des questions simples comme la date des dernières règles et la durée du cycle. Il va aussi prendre en compte le fait que le bout de chou attendu soit le premier bébé ou si la maman a déjà d’autres enfants. Une fois ces éléments enregistrés, la réponse est instantanée. Le calculateur du site donne la date prévisible de l’accouchement, date qui est valable à condition qu’il n’y ait pas de complication. En effet, aucun site, même le plus sophistiqué, ne peut prévoir une prématurité.

Les dates et éléments annexes indiqués par le calculateur

Mais le calculateur ne se contente pas de donner la date de naissance prévisible du petit ange ou de la charmante princesse. Il indique également la date supposée de la conception. Or, cette date est très importante puisqu’elle permet de déterminer les échéances des divers examens médicaux et des autres démarches qui sont à effectuer en cas d’arrivée d’un nouveau-né dans une famille. Ainsi, le calculateur précisera également quelles sont les dates de fin des trimestres de grossesse. Petit clin d’œil ludique du site, les différentes dates seront accompagnées de l’indication du signe astrologique de bébé. Bien sûr, seule l’heure et le lieu de naissance permettront d’en calculer le thème astral si les parents s’intéressent au domaine. Certains parents choisissent parfois le prénom en fonction du signe du bébé. Alors autant le savoir tout de suite. Cela permet d’aviser.

Des éléments précieux pour préparer l’accueil de bébé

Savoir quand bébé va pointer le bout de son adorable petit nez permet aux parents d’anticiper. En fait, si le bébé est le résultat d’une longue attente, beaucoup de choses sont sans doute déjà prêtes ou ont déjà fait l’objet de réflexions poussées. Par contre, s’il s’agit d’un bébé surprise il faut parfois modifier des projets qui sont déjà en cours et de ce fait, autant s’y prendre à temps. Par contre, et il faut malheureusement aussi l’évoquer, si bébé est une mauvaise surprise, la femme doit absolument connaître le stade de sa grossesse si elle veut prendre des dispositions pour lesquelles il existe des dates limites. Mais en général bébé est une bonne surprise, voire un souhait ardent et il faut donc rapidement prendre ses dispositions pour les congés maternité et paternité, mais aussi pour mettre en place le suivi de la grossesse ainsi que l’inscription aux cours de préparation à l’accouchement.

Les réservations des crèches

Savoir au plus vite la date de naissance de son enfant permet également aux parents d’anticiper pour la suite. En effet, si la maman travaille, il lui faudra un mode de garde pour son enfant s’il n’y a pas de mamie à l’horizon pour garder le chérubin. Or, trouver une place en crèche est mission impossible, surtout dans les grandes villes. De ce fait, il faut s’inscrire le plus rapidement possible

. Mais là aussi, il faut avoir la date prévisible de la venue au monde afin que la place puisse être réservée en crèche. En définitive, si le fait de connaître la date de naissance le plus possible à l’avance est à la base une question de curiosité mêlée à de l’impatience, il faut bien se dire que cette date est aussi très importante pour anticiper la vie future de la famille.