Quels sont les avantages fiscaux d’un investissement dans l’immobilier ?

Lorsqu’une personne souhaite devenir un investisseur immobilier, elle va se renseigner sur les avantages fiscaux. L’investisseur n’a qu’un objectif : être rentable et se faire un maximum d’argent. Il y a plusieurs solutions pour investir dans l'immobilier. Petit tour d’horizon.

Présentation des raisons fiscales avantageuses

Les raisons fiscales sont nombreuses. Présentation des 3 avantages fiscaux en question :
  • Bénéficier du dispositif de la loi Pinel : le gouvernement a mis en place une loi qui permet d’avoir quelques avantages intéressants pour la location d’une location immobilière. L’idée est d’acheter un nouveau bien immobilier en neuf uniquement, et de louer. Cette location va apporter des avantages sur les impôts. La réduction peut aller jusqu’à 21% sur le montant de vos impôts.
  • Des frais de notaires attractifs : lorsque l’achat d’un bien immobilier ancien se fait, les frais de notaires vont s’élever entre 6 et 7% du montant du bien immobilier. Pour les biens neufs, ce pourcentage est de 2 à 3%.
  • Dans le cadre de la construction d’une maison ou d’un appartement, il faut négocier au mieux le taux de TVA. Celui-ci peut être à 5,5%. En optant pour un tel taux de TVA, c’est une occasion de réaliser des économies de l’ordre de 15% sur la totalité du projet.
  • Si vous êtes dans une commune qui le permet, il y a la potentielle exonération de la taxe foncière. Celle-ci va être intéressante d’un point de vue financier. Malheureusement toutes les communes ne sont pas favorables à cette exonération.